Notre Parcours

PointLog Solutions inc.  a débuté ses activités au cours des années 90. À cette époque, notre clientèle, des petites et moyennes entreprises, était aux prises avec des produits Microsoft souvent instables et, comme aujourd’hui, démesurément ciblés par les pirates informatiques.  Notre réponse a été de remplacer les serveurs Windows par des serveurs Linux (OpenSuse) et d’utiliser Samba pour le partage de documents. Nous avions aussi plusieurs parcs informatiques peuplés par un mélange Mac et Windows.  Comme Linux avait tous les protocoles réseau pour toutes les plateformes, l’intégration était grandement facilitée.

Cette introduction au mode de Linux nous a fait apprécier la valeur et l’efficacité des logiciels libres .  Elle a servi de tremplin pour plusieurs autres projets qui, au fils des ans, ont évolué avec la transformation de la technologie et des politiques de licences logiciel.

De nos jours, Linux et les logiciels libres sont omniprésents dans nos vies.  Chaque fois que vous faites une transaction bancaire, c’est Linux qui s’active.  Dans votre téléphone, votre téléviseur, routeur à la maison ou même l’ordinateur de votre voiture, c’est Linux qui veille au bon fonctionnement du matériel.  Nous avions vu juste et notre contribution a toujours été d’amener et de faire connaitre à nos clients les avantages de Linux et des logiciels libres.

Depuis le début des années 2010, en même temps que la percée de Linux dans les grandes entreprises comme Amazon et Google, l’infonuagique « le cloud » a fait son apparition dans les petites et moyennes entreprises.  Après plusieurs projets intéressants, PointLog a finalement regroupé toutes ses solutions sous une seule appellation: OpenCanopea.
Open, parce qu’il y a prédominance de logiciels libres.
Canopea, puisqu’en en fait, le nuage n’existe pas vraiment, il est rattaché au sol.  C’est donc la canopée.

En harmonie avec ses origines, PointLog, à travers le projet OpenCanopea, se spécialise maintenant dans la maintenance de SaaS, PaaS.  Vous pouvez voir, vous aussi, comment votre entreprise peut bénéficier des logiciels libres et de Linux en particulier.  Visitez le site www.opencanopea.ca.

Louis Cayer
Président de PointLog Solutions inc.

 

Liens d’intérêt:
GNU Linux https://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
Free Software Faundation : https://www.fsf.org/
OpenSuse https://www.opensuse.org/
SaaS https://fr.wikipedia.org/wiki/Software_as_a_service
PaaS https://fr.wikipedia.org/wiki/Platform_as_a_service